Accueil

En finir avec les dettes et les crédits

 
   
   
 
   

Ne pas emprunter pour payer ses dettes

Ce conseil peut parraître évident mais il s'agit du point le plus important si l'on veut espérer en finir un jour avec l'endettement. Une des premières raison pour laquelle on emprunte de l'argent est d'arriver à boucler les fins de mois mais il s'agit d'un cercle vicieux  car la dette et les intérets ne cessent de croître et l'on doit consacrer chaque mois toujours plus d'argent pour rembourser et les fins de mois sont de plus en plus dufficiles... Il faut donc commencer par prendre conscience que la seule manière de s'en sortir est de générer à tout prix un excedent mensuel afin de rembourser les prêt et limiter les intérêts.

                          dettes


Identifier les dépenses nécessaires et celles dont on peut se passer

Nous sommes tous habitués à un certains niveau de confort sur lequel nous ne sommes pas prêt à faire de conscessions mais il faut accepter d'examiner de manière objectives toutes les habitudes qui constituent notre quotidien car en réalité la liste de l'essentiel est relativement courte: tout le monde a besoin d'une habitation, des services de base (électricité, eau), de nourriture, de vêtements, de produits de soin, d'hygiène et d'entretien, d'un moyen de transport et d'un moyen de communication. Tout le reste, il est possible de s'en passer et sur l'essentiel on peut essayer de dépenser moins, pourquoi ne pas essayer de négocier une baisse de loyer avec votre propriétaire ? Vérifiez si vous n'avez pas droit aux tarifs sociaux pour l'électricité et que vous prenez bien soins de respecter toutes les règles pour faire des économie d'énergie et d'eau. Votre budget vêtement peut aussi être réduit en mettant les marques de cotés pour un moment, en achetant d'occasion ou sur des sites de ventes privées. Il est aussi possible de réduires ses dépenses alimentaires en modifiant ses menus, en chassant les promotions, les produits remboursés. N'oubliez pas qu'une voiture n'est pas toujours indispensable, si vous habitez dans une grande ville avec des transports en communs efficaces vous pouvez envisager de la troquer contre un abonnement de bus, métro ou vélo en libre service.       
   
     

Réduisez les dépenses annexes

Les loisirs, les sorties (voyages, restaurants, bars), le sport sont des activités qui peuvent très fortement entammer votre budget et vous empêcher de joindre les deux bouts. Explorez les différentes possibilités de loisirs gratuits proposés par votre villes (pourquoi ne pas essayer gagner des places cinéma à des concours gratuits ?), il est parfois possible de se faire plaisir à moindre coût. Si vous fumez il s'agit d'un gouffre financier (environ 400 euros par mois pour 2 paquets de cigarettes par jour !) alors imaginez les économies que vous allez faire en arrêtant, sans compter les bénéfices pour votre santé ! 

Constituez une réserve de sécurité

Si la réduction de vos dépenses a permis d'obtenir un solde positif à la fin du mois il est primordial de commencer par constituer une petite réserve pour la sécurité qui vous permettra de faire face aux imprévus qui peuvent survenir (voiture à réparer, panne d'appareil électroménager, nécessité de voyager etc). Si l'on utilise immédiatement l'excédent d'argent pour réduire la dette, on pourrait alors se retrouver dans une situation ou imprévu nous obligerait à nouveau à emprunter ce qui serait absurde et décourageant !

Rembourser petit à petit ses dettes

Une fois que vous disposez d'une petite réserve destinée à faire face aux coups durs vous pouvez utiliser, à chaque fin de mois, les excédents dégagés pour remboursez progressivement vos crédits par anticipation. A moyen terme cela permettra de réduire les intérêts de vos prêts et de rendre encore plus d'argent disponible
Donnez la priorité au remboursement des crédits révolving aussi dits "crédits renouvelables", ces réserves d'argent toujours à dispositions sont une tentation à laquelle il vaut mieux résister car ils ont des taux qui dépassent souvent les 10% et qui est en général sont nettement plus élevés que les autres crédits. Privilégiez ensuite le remboursement des "petits" crédits car une fois soldés vous aurez une somme de moins à payer à la fin du mois, et cela produira un effet boule de neige: cette somme disponible permettra de rembourser encore plus rapidement les autres crédits. 

Un revenu supplémentaire pour se désendetter rapidement

Pour accélérer le processus de désendettement il faut envisager d'augmenter vos revenus. Si c'est possible essayez de trouver un moyen de faire des heures supplémentaires ou tentez de trouver des activités d'appoint le week-end ou le soir (restauration rapide, baby-sitting, cours particulier, réunion de consommateurs etc)
L'autre option est de vendre certaines de vos affaires. Nous avons tous tendance à accumuler beaucoup de choses inutiles, qui ne nous plaisent pas vraiment ou qui ne sont utilisées qu'une seule fois puis mises de coté. Vous n'avez par forcément de pièce de valeur à mettre en vente mais en ajoutant toutes les petites sommes il est possible d'obtenir un peu d'argent et vous permettra de faire de la place !

Soyez fier de vos succès

La route pour rembourser vos dettes sera sans doute longue et ponctuée, de sacrifices et de frustration alors à chaque étape réussie, à chaque prêt remboursé prenez le temps d'une petite célébration sous forme d'une sortie ou d'un restaurant tout en restant raisonnable et en gardant l'objetcif final en tête !


Voir aussi:
 
Des activités d'appoints d'appoints pour gagner plus

 














     
 
Des enquêtes rémunérées

De l'argent grâce à Facebook

Du  cashback sur les achats

Acheter en Chine et revendre

Gagner de l'argent en Australie

Petits boulots pour ados

Devenir traducteur en ligne

Vendre sur internet